Conception
et Réalisation de Systèmes Automatiques                   

Les études se déroulent en deux années sous statut étudiant, avec la même équipe de professeurs, dans une section de 24 élèves maximum.  

Toutes les matières sont étroitement liées et transversales : un technicien supérieur doit être polyvalent et capable de réaliser des tâches multiples et variées : organisation, présentation, réalisation...  

Cette formation assoit et approfondit les connaissances acquises en pré-bac, et développe des compétences techniques propres à la spécialité :
• conception des parties opératives : mécanique, technologie, construction...
• conception des parties commande : automatismes, informatique industrielle...
• réalisation et mise au point des systèmes automatisés...

Unités de formation et modules

L’enseignement est organisé en modules construits à partir du référentiel de certification et en particulier des compétences terminales, des savoirs et savoir-faire associés.

Les modules sont regroupés en unités de formation cohérentes avec les unités de certifications pour garantir la possibilité de se présenter à tout ou partie des épreuves de l’examen et donc d’y être préparé.

Des points ECTS (European Credit Transfer System) sont associés aux modules et aux unités de formation.

Crédits ECTS

L’ECTS (European Credit Transfer System) est un système européen de transfert et d'accumulation de crédits.

L'ECTS est devenu un outil important dans le processus de Bologne, dont l'objectif est de faire converger les systèmes nationaux.

Les crédits ECTS sont basés sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue d’un processus de formation (module ou unité de formation).

La charge de travail indique le temps dont les étudiants ont en règle générale besoin pour participer à toutes les activités d'apprentissage (cours, séminaires, projets, travaux pratiques, autoformation, examens, etc.) nécessaires pour parvenir aux résultats d'apprentissage escomptés.